Certification PEFC de la gestion durable

L’objectif de la certification PEFC est de garantir aux consommateurs que les produits bois qu’ils achètent proviennent de forêts gérées durablement.
C’est la garantie que le propriétaire forestier et les entreprises d’exploitation forestière respectent un ensemble de pratiques sylvicoles et d’exploitation forestière, en faveur d’une biodiversité conservée et renouvelée, d’un environnement sain tout en s’assurant de la pérennité économique et sociale.

Indépendance de la certification PEFC

Pour garantir son impartialité, PEFC fait appel à un organisme certificateur indépendant et accrédité pour vérifier que ce que PEFC garantit est bien respecté.
Quelle certification selon les acteurs ?

  • Propriétaires forestiers : Ils s'engagent à gérer et exploiter leur forêt selon des critères environnementaux, économiques et sociaux adaptés aux conditions locales précisées dans un cahier des charges PEFC.
  • Exploitants forestiers : Ils s'engagent à respecter un cahier des charges national d'exploitation forestière durable
  • Secteur de la transformation et de la commercialisation : Ils mettent en place un suivi de traçabilité des bois certifiés PEFC que l'on appelle chaîne de contrôle. Celle-ci est contrôlée par un organisme certificateur indépendant et accrédité.
  • Coopératives forestières et Experts Forestiers : Ils sont également engagés dans des démarches de qualité (ISO 14001 ou autres)

Concrètement, comment reconnaît-on les produits certifiés PEFC ?

Les produits sont identifiés par la marque PEFC sous la forme du logo suivant 

L'adhésion d'un propriétaire forestier

La démarche : Le propriétaire forestier renseigne un bulletin d’adhésion dans lequel sont précisés les engagements.  Ce dossier est commun aux sept régions Bretagne, Centre, Ile de France, Basse Normandie et Haute Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes

La durée de validité de l'adhésion est de 5 ans
Contrôle : Le propriétaire s'engage à pouvoir être contrôlé par PEFC. S'il s'avère lors d'un contrôle qu'un des engagements n'a pas été respecté, le propriétaire pourra être radié des adhérents PEFC
Le coût : Le montant de l'adhésion pour 5 ans est de 20 € de frais de dossier + 0,60 €/hectare.

Information sur l'organisation de PEFC

Depuis Juillet 2007, pour les régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Centre, Ile de France, Basse Normandie et Haute Normandie, la gestion administrative est suivie par PEFC OUEST

L'équipe de PEFC Ouest est à votre écoute

  • Olivier BILLEAU, coordinateur interrégional
  • Grégory COUE, chargé des activités forêt

Adresse : 36 avenue de la Bouvardière - 44800 Saint Herblain
Téléphone : 02 40 40 26 38
Fax : 02 40 40 34 84
Courriel : ouest@pefc-france.org
Site web : www.pefc-france.org

 

 

PEFC Ouest édite un journal de ses activités diffusé par voie électronique : La Trace. Il est destiné à tous les propriétaires forestiers adhérents, toutes les entreprises certifiées ainsi qu'à tous les membres de l'association PEFC Ouest. Les numéros sont disponibles sur cette page :