Documents utiles pour rédiger son PSG

Au delà de son aspect réglementaire, le plan simple de gestion est un outil technique à l’usage du propriétaire. Sa rédaction est l’occasion de faire le point sur l’état de sa forêt et sur les résultats de la gestion passée. Cette réflexion permet de définir les objectifs et de réaliser le programme de gestion pour les 10 à 20 prochaines années. Décidé par le propriétaire, il est spécifique à chaque forêt. Le PSG est un descriptif des peuplements forestiers et un guide de gestion.

Les documents généraux :

  • Le Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS) : Il met à la disposition de tous les sylviculteurs (tenus ou non de fournir un plan simple de gestion) une gamme d'objectifs et de méthodes de gestion parmi lesquelles ils peuvent exercer leur choix en fonction de leur propres options.. Il constitue ainsi la référence en matière de gestion des forêts privées. Les plans simples de gestion doivent être établis conformément au Schéma Régional de Gestion Sylvicole pour être agréés.
  • La présentation de l'article L11 du code forestier concernant les zonages environnementaux et les conséquences dans la gestion des forêts.
  • La liste des professionnels  qui peuvent rédiger votre plan simple de gestion

Le plan simple de gestion :

Pour chaque type de peuplement forestier, et en fonction de l'objectif du propriétaire, les itinéraires sylvicoles déterminent les règles de culture à appliquer.
Les itinéraires suivants seront prochainement rédigés :

  • La gestion d'un mélange futaie de pin maritime, taillis de châtaignier
  • La gestion d'une futaie irrégulière résineuse

Vous pouvez recevoir cette documentation en version papier en retournant la demande disponible ici.

Les fiches essences forestières

Pour les essences les plus couramment présentes dans les forêts de la région, ces fiches donnent des éléments de reconnaissance, précisent les stations qui leur sont favorables, l'utilisation de leur bois.
Les fiches sont téléchargeables ici.

Les fiches techniques

Ces fiches donnent des précisions sur les techniques de plantation, de sylviculture suivant les essences et les choix de gestion.
Les fiches sont téléchargeables ici.