Biodiversité : une politique volontariste

 

Dès 2006, la Région des Pays de la Loire et ses partenaires se sont engagés dans l’élaboration d’une « stratégie régionale en faveur de la biodiversité » dont l’objectif partagé est de constituer un cadre fédérateur de toutes les actions futures en matière de préservation et de valorisation de la nature sur le territoire ligérien. Validée lors de la 3ème Conférence régionale sur la biodiversité en janvier 2009, cette stratégie régionale en faveur de la biodiversité s’appuie sur la définition et le suivi d’indicateurs pertinents permettant à terme de mesurer périodiquement l’évolution de la biodiversité en Pays de la Loire.

La Région des Pays de la Loire entend apporter sa contribution à la stratégie régionale en faveur de la biodiversité, autour d’un plan régional d’actions, s’appuyant notamment sur la poursuite d'une démarche partenariale. Elle s’inscrit dans une politique volontariste et fédératrice pour concilier l’attractivité du territoire ligérien et son développement économique avec la préservation de sa biodiversité. Cette démarche se décline en 4 enjeux principaux :

  • Améliorer et structurer la connaissance : Organiser et diffuser la connaissance sur la biodiversité - Conforter et valoriser le pôle d’expertise régional
  • Préserver les habitats et espèces : Assurer la conservation des éléments clés du réseau écologique régional et préserver la nature « ordinaire »
  • Sensibiliser le public et former les acteurs : Valoriser la biodiversité auprès des décideurs et des citoyens et favoriser son appropriation par ces mêmes acteurs
  • Prendre en compte la biodiversité dans les politiques publiques : Promouvoir le rôle de la biodiversité dans le développement équilibré et harmonieux du territoire et anticiper les grandes mutations.

Le Centre Régional de la Propriété Forestière des Pays de la Loire et l'Office National des forêts ont travaillé à la connaissance des milieux boisés pour mieux préserver la biodiversité et la prendre en compte. Ce travail a abouti à une hiérarchisation des enjeux liés à la biodiversité sur notre territoire. Ceux-ci doivent permettre à tous de prendre conscience de notre patrimoine et de notre responsabilité régionale :