Se former et s'informer

Le Centre Régional de la Propriété Forestière a, parmi ses missions, l’encouragement à l’adoption de méthodes de sylviculture conduisant à une gestion durable des forêts (article L 221-10 du code forestier) par la formation théorique et pratique des propriétaires forestiers.

Pour ce faire, un programme annuel des formations est élaboré en fonction des souhaits exprimés par les propriétaires forestiers et de la politique forestière régionale. Ce document est publié à la fin de chaque année et mis en ligne sur ce site. Il comprend :

  • des réunions d’information. D’une durée d’une demi-journée ou d’une journée, elles permettent de faire le point sur une technique ou un sujet particulier. Elles sont gratuites et ouvertes à tous.
  • des stages de formation. Organisés par le CRPF, certains sont labellisés FOGEFOR (Formation à la Gestion Forestière). Ils ont une durée de 2 à 10 journées. Alternant exposés en salle et exercices pratiques, ces stages ont pour but de former à la décision les propriétaires souhaitant s’impliquer directement dans la gestion de leur forêt. Ils proposent un programme logique, chronologique et complet se terminant par les documents de gestion durable après avoir exploré les aspects techniques, économiques et fiscaux de la gestion forestière. Les frais d'inscription, réduits, correspondent à l'adhésion au Fogefor.
  • Le bulletin « Bois et Forêts », édité chaque trimestre par le CRPF, est adressé à tous les propriétaires forestiers de plus de 4 ha en Pays de la Loire. Il est aussi possible de le recevoir gratuitement sur simple demande : nous contacter.

Les documents téléchargeables résument et complètent les informations parues dans le bulletin « Bois et Forêts » ou obtenues lors des réunions et stages de formation. Ils sont fournis gratuitement.